Processus de production

Le café cru est importé directement des pays d'origine (Amérique centrale, Afrique et Asie). Les sacs de jute sont stockés brièvement dans un entrepôt spécialisé avant d'être envoyés à notre centre de Mendrisio (Canton Tessin).

Le contenu de chaque sac est introduit dans notre installation de nettoyage qui, à l'aide d'un système informatisé, élimine toutes les impuretés présentes dans le produit d'origine. Une fois qu'il a été nettoyé, le café est stocké dans différents silos où l'on procède à un pesage électronique. Le café peut ensuite passer à la torréfaction, phase qui s'accompagne d'un nouveau nettoyage par aspiration des poussières résiduelles.



La torréfaction dure une quinzaine de minutes à une température proche de 200° C. Elle est effectuée dans deux torréfacteurs de plus de 200 kg chacun. Le café est introduit dans des cylindres en acier trempé soumis à une émission d'air chaud par des brûleurs externes à contrôle électronique. Ce système assure une torréfaction homogène du produit et permet d'en conserver les caractéristiques organoleptiques.

Le processus de torréfaction est surveillé en permanence par des opérateurs spécialisés et par un système informatique. Après avoir été torréfié, le café doit être refroidi. Le refroidissement est effectué par aspiration d'air chaud dans un cylindre spécial où, pendant une dizaine de minutes, le café est mélangé à l'aide de pales mécaniques.

Une fois que ce processus est achevé, le café est placé dans des silos de stockage du produit cuit où il est soumis à un système d'aspiration d'air sous vide. Ce stockage dure quelques jours ; il sert à stabiliser le produit et ses propriétés avant le conditionnement.




..
 SACCA SA - Via Angelo Maspoli 4 - CH6850 Mendrisio